dimanche 19 août 2018

chauffe épaule

Dimanche 19 août 2018
**********************


En 2017, j'avais pris la décision de procéder à du rangement et à utiliser tous les achats de loisirs créatifs effectués depuis .... 2009! Un voeu pieux difficile à démarrer tant les tentations de laines furent grandes!
J'avais quand même commencé à mettre en pelotes les écheveaux et tricoté quelques trucs. 
En 2018, passage à la vitesse supérieure, ma grande belle-fille ayant quitté la maison, nous avons décidé de réaménager son ancienne chambre pour en faire un coin tricot/couture et jeux pour les enfants.
Monsieur ayant eu l'envie de monter un grand placard, j'ai enfin pu commencer à ranger tout ce qui débordait des pièces et cartons!!!
La semaine dernière j'étais contente d'avoir pu tout caser (en attendant de les utiliser) quand.... sous des cartons j'ai retrouvé un gros colis chouette kit complètement oublié! Des pelotes immenses, 5!!! pour un projet à choisir parmi trois.....

 

J'étais pourtant sure d'avoir rangé tous les chouettes kits (oui j'ai commandé sans relâche pendant 3 ans puis arrêté vu que j'en avais fait qu'un :( (voir en 2016 la chouette couverture)




Bref, trois jolis modèles proposés comme vous pouvez le constater sur les photos : la pointe, bof, j'arrêtais pas d'en faire, le sweach, .... euh comment dire, je trouve ce concept bizarre, ça me fait penser à un pull taille 12 ans avec des manches adultes (désolée les filles). Par contre le chauffe épaule, j'avais jamais tenté alors je me suis dit, pourquoi pas?



J'ai donc commencé (et recommencé 3 fois car j'avais lu trop vite et monté le mauvais nombre de mailles puis pas vu qu'on commençait par le corps du chauffe épaule avant le tour de cou!)



Les filles de chouette kit ont imaginé un montage "cote 1*1 " au crochet, j'avoue que c'est très ingénieux mais il faut bien lire avant de commencer et comme j'ai encore crocheté trop vite, je me suis retrouvée avec les mailles que vous voyiez en haut et qui ne correspondent pas du tout avec le dessin en bas. 



Là je fais un zoom : en fait il fallait crocheter deux types de brides sous chaque lot de 2 mailles sauf que je les ai crochetées sous chaque maille; donc au final un résultat plus serré, ma foi plus joli mais pas raccord car du coup le cou tombait et ne tenait pas. J'ai fait deux rangs de mailles serrées mais ça descendait toujours.... 


Au final, quand j'ai terminé le bas et que je l'ai essayé hier soir, verdict sans appel de monsieur "c'est pas top sur les épaules, pourquoi tu n'as pas suivi ton modèle?".... pfff! bon alors j'ai recommencé le haut


Là ça ressemble beaucoup plus à la photo, j'ai même eu assez de fil dans la pelote pour faire deux rangs de mailles serrées pour une finition plus élégante....


Effectivement, porté ça en jette tout de suite!

Verdict : sur les 5 pelotes j'en ai utilisé que 4, je pense que je crochète serré malgré mes efforts pour crocheter lâche (trop stressée la fille!)
Le point de côte au crochet, je dis bravo les filles c'est super et peut être que je vais tester mon point de côte plus serré sur un autre ouvrage la prochaine fois.
Pour le rentrage des fils et le changement de pelotes j'ai appliqué la méthode de Jayda et c'est vrai que c'est nickel au fur et à mesure!
J'aurais bien aimé en réaliser un autre en rouge mais j'ai compris pourquoi le kit était aussi cher : les pelotes rico design chunky twist ne sont pas données quand même (mais super qualité que je recommande!) et puis faut pas que j'en recrochète un dans la foulée ça va me lasser!
Je vais donc aller voir dans les pelotes à déstocker ce que je pourrais faire....

Ce qui est sur, c'est que j'en referrai un autre plus tard avec plaisir (et pour moi car celui-ci va être offert à une collègue qui part).


L'écharpe de mademoiselle K (so-qu-co) tricotée par mémé christiane a retenu toute mon attention :-) ! à suivre.....

Sinon,  j'ai terminé mon deuxième sac de restes à la "Jayda" :





J'ai vraiment mélangé les laines et même si par endroit le mauvais mélange "sombre/sombre" fait un peu tristounet, l'ensemble est coloré, a de la tenue et me plait beaucoup!!!

A bientôt pour d'autres ouvrages.

*****************

vendredi 17 août 2018

nouveau bonnet flower pots

Vendredi 17 août 2018
*********************


Bonjour!

aujourd'hui je vais vous montrer un bonnet réalisé avec de la plassard



Cette laine est de la mikado, de la mérino de mémoire, très très douce et agréable à tricoter!



J'ai choisi de refaire le bonnet de flower pot design. C'est un joli bonnet en rond mais malheureusement sa créatrice a fermé son blog :( 

extrait de la page de flower pot design

Dommage, je l'aimais bien! Comme j'avais eu la bonne idée d'imprimer la page du modèle, j'ai pu le refaire mais impossible de lui poser la moindre question du coup!



Après un petit ratage (j'ai tricoté de long en large au lieu de en rond et du coup il a fallu penser à fermer sur le côté), voici ledit bonnet :  


Je ne sais pas si vous vous en rappelez mais il y a presque deux ans, j'avais déjà tenté le modèle en laine de luce et déjà le haut du bonnet était très scrogneugneu....
Ben là j'ai beau avoir fait attention, c'est presque pareil!


Je ne sais pas pourquoi, est-ce que je tricote trop serré? est ce qu'il y a une ligne dans le modèle que la créatrice a oublié? (ça m'étonnerait on lui aurait déjà signalé....); je réfléchis à en faire un autre en essayant de corriger l'erreur mais j'arrive pas encore à savoir improviser correctement, peut-être faire des diminutions moins fortes (elle dit 1/2 mailles dans son modèle)...... j'essaierai d'en faire un autre d'ici fin d'année et je vous redirai ça.

En attendant, il est très doux sur le crâne et j'aime ses couleurs.....

samedi 11 août 2018

Que faire si trop de pelotes?

Samedi 11 août 2018
*******************

Bonjour à tous et toutes!


Je suis comme beaucoup d'entre vous, j'adore les pelotes, les jolis écheveaux, je craque à chaque fois qu'une créatrice m'envoie ses œuvres, à chaque brocante je stocke (re stocke plutôt!), à chaque salon j'emmagasine, dans chaque magasin... bref, je suis laine addict! Mais voilà, mes doigts ne sont pas aussi rapides que mes yeux et ma carte bleue (sigh!) alors je me suis vite retrouvée envahie de jolies matières.... de plus en plus encombrantes! Sans compter que parfois l'ouvrage ne consomme pas toute la laine de l'écheveau et il faut stocker pour "tiens-si-je-gardais-ça-pour-ça?"... alors que faire? 
Les jolis ouvrages nécessitent souvent un bel écheveau et difficile d'y recaser nos restes (en plus on a toujours envie de refaire un nouveau châle avec un nouvel écheveau alors....).

Et puis je suis tombée sur la chaîne d'une anglaise (ou américaine j'avoue que je ne sais pas) qui s'appelle Jayda; outre une volubilité enthousiaste et un très beau sourire, cette jeune femme a fait une vidéo montrant ses laines casées dans toutes ses armoires mais essaie aussi de trouver des ouvrages pour utiliser les pelotes achetées en trop grand nombre, les restes....pile poil pour moi!!!!

J'ai donc jeté mon dévolu sur son sac de courses au crochet; mais quelles pelotes utiliser?
Après avoir fureté dans mes quelques 300 pelotes (si, si, vous avez bien lu, et là je ne parle pas des pelotes de créatrices qui elles sont au nombre de....  non vaut mieux pas le dire :-p), j'ai jeté mon dévolu sur des ondia flammes de Phildar et d'autres pelotes en acrylique qui ne demandaient qu'à servir!!!!


Jayda préconisait des pelotes de coton mais..... en fait j'en ai très peu, j'ai beaucoup de laines et quelques acryliques, alors j'ai tenté avec  la laine.... 


Le fond du sac; la laine ondia flamme est en fil double,avec un autre fil, ça donne un brin assez épais et donc solide; le fond du sac avait un touché style osier rigide!



 Au final, le bleu fluo et le rose se marient très bien ensembles!



on ne les voit pas très bien mais ce sont les anses qui attendaient sagement l'assemblage....


Et voilà le sac assemblé! il est très beau, un peu lourd mais SURTOUT, il m'a débarrassé de 8 pelotes!!!!


du coup, j'ai rassemblé quelques restes pour en démarrer un autre.....


C'est déjà un peu différent car les laines n'ont pas de double fil comme la ondia flamme, du coup ça n'a pas la même tenue, ça gondole un peu mais bon, ce sera beaucoup plus léger!

Et dans tout ça, je n'ai pas encore préparé les pelotes pour le "prémices" de mamiethé"!!!!!!
Damned!!!!!

Sinon, les vacances c'est aussi l'occasion de prendre le temps de préparer des plats.....


Du saumon fumé marié avec de la feta et des épinards cuits à l'eau, sel, poivre (trouvé sur marmiton)


Le tout emmailloté dans des triangles de pâte feuilletée puis doré à l'oeuf battu et cuit au four.......

Avec une petite salade de mâche, y a pas à dire, on a de la chance!!!

Bon appétit bien sur (pour reprendre les termes d'un célèbre chef récemment décédé) si vous êtes à table et à très bientôt!