jeudi 28 juin 2018

carton mousse


Lundi 27 mai 2013

******************

Bonjour,

Voici quelques photos de mes créations avec du carton mousse (appelé également carton plume). Cette technique a été apprise il y a une dizaine d'années et ce n'est que par hasard que je suis tombée sur un site qui traitait de la chose. Ni une ni deux! me voilà équipée et prête à reconquérir cette méthode ô combien intéressante et belle!

Dans l'exemple, j'ai choisi une fable de la fontaine (la cigale et la fourmi).


Outils :
- du carton mousse
- 2 exemples du dessin
- 1 cutter en forme de pointe spécial carton mousse
- plusieurs coupons de tissus en coton
- du coton ménager
- de la colle bombe
- feutres/crayons de couleur/peinture
- une paire de ciseau


Méthode (pour les néophytes) :- faire couper le carton mousse selon la taille désirée (il se vend en plaquettes au format A4, A3, A2); dans cet exemple, j'ai choisi le format A4 car c'est plus simple pour imprimer une image (en attendant mes propres créations!)
- sélectionner le dessin à utiliser, il existe un site plein de patrons disponibles sur  123passion
- le photocopier en 2 exemplaires
- définir les éléments que vous allez personnaliser et donner un identifiant à chacun d'eux (ici je les ai nommé A, AA, B, BB, ...) que vous reportez sur chaque copie.
 
 


- colorier les autres éléments (crayon, feutres, peinture)
 



 (en fait j'ai démarré un peu à l'envers :-)

- une fois terminé, coller la feuille coloriée sur le carton mousse à l'aide d'une colle en bombe (ou avec un mini rouleau de tapisserie) et veiller à bien chasser les bulles d'air
- quand la feuille est bien en place, commencer par découper sur l'autre copie les éléments numérotés
 


- choisir les tissus à mettre sur les éléments
- découper les tissus suivant ces patrons en laissant déborder un peu sur les bords pour pouvoir replier le tissu


- si vous souhaitez un effet "bombé" vous pouvez insérer du coton; à cemoment là, couper le coton aux dimensions exactes du patron


- puis tracer au cutter, le contour de l'élément sur le carton mousse


- maintenant prenez le tissu et le coton, retournez-les sur le motif et insérer les à l'aide de la pointe du cutter retournée (pour éviter de trouer le tissu), une lime à ongle peut aussi faire l'affaire



  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- faites attention à bien tenir le tissu au départ puis à le maintenir bient endu pour éviter la formation d'une bulle d'air.
Si le tissu à rentrer vous aprait trop important, n'histez pas à le raccourcir avec vos ciseaux
- Une fois tous les tissus coupés et rentrés,  je me suis hâtée chez mon encadreur préféré qui m'a aidée à choisir le cadre, me l'a monté et a mis derrière une agrafe dont les griffes s'insèrent dans le carton mousse et le maintiennent solidement pour une fixation au mur
Et voilà le travail !



alors qu'en pensez-vous? je sens que je vais pas tarder à tenter la version "frou-frou, je vosu promets, je mets une photo dès que c'est fait :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire